الأحد، 12 مايو 2013

l'inscription à l'ENSA Agadir pour l'année 2013/2014




Modalité d’inscription au concours d’entrée en

1ère année de  l’ENSA d’Agadir

 Année universitaire 2013 – 2014


Les inscriptions se font en ligne en se connectant à la page web de l’école. Pour s’inscrire au concours, se connecter sur le site de l’école et remplir le formulaire en suivant les instructions. Une fois le formulaire rempli et l’inscription validée, imprimer l’accusé d’inscription et le conserver pour le présenter le jour du concours et le joindre au dossier lors de l’inscription définitive.
Conditions  de candidature :
  • Etre âgé de  moins de 22 ans à la fin  décembre 2013.
  • Etre en Terminale Sciences Mathématiques, Sciences Expérimentales ou Sciences et Techniques ou avoir eu son Baccalauréat l’année dernière dans les mêmes spécialités
Modalités du Concours :
Présélection sur la base des notes du Bac.
Concours (QCM).
La proclamation des résultats :
Les résultats de la présélection, ainsi que la date exacte du concours  seront  affichés à l’école et publiés sur le site Internet : www.ensa-agadir.ac.ma
Dates limites :
L’ouverture de l’inscription en ligne, la liste des convoqués au concours  et la date du concours seront affichées à l’école et publiées sur le site Internet : www.ensa-agadir.ac.ma
Dossier d’Inscription:
Pour les étudiants admis définitivement au concours d’accès en première année, la liste des pièces nécessaires à l’inscription définitive sera affichée à l’Ecole et publié sur le site officiel.
————————————————————————————————————————————————————————————————————————–
- Accès en cycle d’ingénieurs.
Filière(s) : Génie des Procédés, de l’Energie et de l’Environnement
Conditions d’accès :
Troisième année : titulaires d’une Licence (Bac+3),du DUT, avoir validé la deuxième année de la licence Génie des Procédés, Génie Agroalimentaire, Maintenance Industrielle, Mathématiques Physique, Physique Chimie ou élèves des CPGE déclarés admissibles au CNC
Quatrième année : Titulaires d’une licence (Bac+4) ou une Maîtrise (MST,MSS)ou avoir validé la première année Master Génie Agroalimentaire, Génie des Procédés, Energétique, Mécanique.
Matière principales :
Procédés de séparation, réacteur chimique, dynamique et commande des procédés ,simulation et optimisation des procédés, transfert de matière, évolution  technico-économique, projet d’usine.
Stages :
Stage d’exécution ou stage ouvrier à la fin du cycle préparatoire, stage d’élève ingénieur et stage de fin d’études.
Filière(s) : Génie Industriel
Conditions d’accès :
Troisième année : titulaires d’une Licence (Bac+3),du DUT, avoir validé la deuxième année de la licence Génie Mécanique Génie Informatique ,Génie Electrique, maintenance Industrielle, Mathématiques Physique , Physique Chimie  élèves des CPGE déclarés admissibles au CNC.
Quatrième année : Titulaires d’une licence (Bac+4) , une Maîtrise (MST, MSS) ou avoir validé la première année Master ?Electrique, Génie Mécanique, Génie Industriel, Electronique, Electrotechnique, Automatique.
Matière principales :
Algèbre, analyse, électricité,électromagnétisme,électrostatique, mécanique, optique, thermodynamique, électronique, électrotechnique, informatique, traitement du signal, télécommunications et réseaux sciences humaines.
Stages :
Stage d’exécution ou stage ouvrier à la fin du cycle préparatoire, stage d’élève ingénieur et stage de fin d’études.
Filière(s) : Génie Informatique
Conditions d’accès :
Troisième année : titulaires d’une Licence (Bac+3),du DUT, avoir validé la deuxième année de la licence Génie Mécanique Génie Informatique ,Génie Electrique, maintenance Industrielle, Mathématiques Physique , Physique Chimie ou  élèves des CPGE déclarés admissibles au CNC.
Quatrième année : Titulaires d’une licence (Bac+4) ou une Maîtrise (MST, MSS) ou  avoir validé la première année Master Télécommunication, Génie Informatique, Mathématique appliquées
Matière principales :
Algèbre, analyse, électromagnétique, mécanique, optique, thermodynamique, électronique, électrotechnique, informatique, traitement du signal, télécommunications et réseaux sciences humaines.
Stages :
Stage d’exécution ou stage ouvrier à la fin du cycle préparatoire, stage d’élève ingénieur et stage de fin d’études.
Diplôme : Master Recherche
Filière(s) : Ingénierie des Procédés et de l’Energie
Durée des études : 2ans
Conditions d’accès :
Le Master « Ingénierie des Procédés et de l’Energie (IPE)» ouvre ses portes aux personnes titulaires d’une licence ou un diplôme équivalent, aux ingénieurs et aux personnels du secteur industriel ayant au minimum un niveau Baccalauréat plus 3. Les spécialités sont : physique, énergétique, mécanique, thermique, génie électrique, génie des procédés, génie civil, Mathématiques.
Matière principales :
Mathématiques, analyse numérique, calcul scientifique, Mécanique des milieux continus Mécanique des fluides, Dynamique des fluides et transferts de chaleur et de masse, Simulation et logiciels industriels, Turbomachines,  Ecoulements diphasiques, Transferts en milieu poreux et dispersé.
Stages :
Stage de fin d’études  à la fin de la deuxième année.
Diplôme : Master Spécialisé
Filière(s) : Ingénierie des affaires et de Finance
Durée des études : 2ans
Conditions d’accès :
Le Master «Ingénierie d’affaires et de la décision» est ouvert en formation initiale pour les candidats titulaires d’une Licence d’économie, de Gestion, sciences et techniques, sciences de l’ingénieur, informatique, mathématiques, diplôme d’ingénieurs ou autre diplôme équivalent.
Matière principales :
Mathématiques, statistiques, Environnement économiques, Organisation des entreprises PME, Innovation et création de nouveaux produits, Gestion de projet,  Ingénierie des systèmes d’information, génie logiciel, Ingénierie des facteurs humains et droits des affaires et fiscalité.
Stages :
Stage de fin d’études  à la fin de la deuxième année.
- Accès en 1 ère année des classes préparatoires.
 

0 commentaires :

إرسال تعليق